Le printemps selon le shiatsu

37263193_s

L’hiver est fini,l’énergie Yin décroit et l’énergie  le Yang recommence à croître.

          Le printemps correspond à la mise en mouvement de l’énergie, c’est vrai pour le règne végétal : les plantes sortent de la terre, la nature s’éveille, mais aussi pour le règne animal et en particulier pour l’homme. On ressent le besoin de sortir de la torpeur hivernale, de faire le « grand nettoyage de printemps  » et de sortir dans la nature pour remettre son corps en mouvement.

Le printemps est la saison du renouveau, il faut en profiter pour nettoyer notre corps car notre année énergétique en dépend.

    L’élément bois est relié au Foie et à la Vésicule Biliaire à cette saison. Cette montée en puissance du Foie doit être contrôlée car l’émotion liée au Foie est la colère . Le Foie, organe Yin, stocke le sang et permet d’éliminer les toxines. C’est une saison où l’ on ressent souvent une grande fatigue, de l’irritabilité, de l’insomnie, voir de la dépression.

Activité physique :

 

   Le printemps est aussi la saison idéale pour reprendre une activité physique pour se débarrasser des toxines . La  marche consciente en pleine nature  est l’activité idéale à cette saison . Observez la nature : la couleur verte et les yeux étant reliés à l’organe Foie on comprend l’importance de promenades dans la forêt ou la campagne où vous pourrez prendre le temps de vous imprégner de l’éveil  de la nature. La couleur verte des feuilles au printemps nourrit le Foie. Pensez aussi aux étirements , yoga, streching …pour  éveiller les muscles et tendons et permettre à l’énergie du foie de circuler.

 Diététique :

 

 Au printemps, la saveur Acide doit être présente dans nos assiettes en évitant toutefois des excès pour ne pas léser la Rate. Il est bon d’y associer la saveur Doux pour soutenir la Rate et l‘Estomac et éviter l’excès du Foie.

Privilégiez les légumes verts, les jeunes pousses, les graines germées, les viandes blanches, et le poisson.

Listes des aliments bénéfiques au printemps :

Asperges, Artichaut, Carottes, Chou-fleur, Epinard, Haricots verts, Oignons, Radis, Salade,…

Fraises, Kiwi, Melon, Bananes, Pêche, Abricots…

Comme la nature est bien faite, il s’agit en toute logique de fruits et légumes de saison !

On préférera toujours la  cuisson à la vapeur, en papillotte.

Le printemps servant à préparer l’été c’est la saison où il faut aussi nettoyer notre corps en le détoxifiant grâce à des plantes tels que l’artichaut, le radis noire, le romarin, le jus de bouleau, ou alors tout simplement en prenant tous les matins à jeun un jus de citron mélangé à de l’eau tiède.

Les émotions :

 

Les émotions reliées  au Foie sont la colère, l’impatience et l’irritabilité. S’il existe un déséquilibre énergétique on souffre d’insomnie, de maux de tête, d’agitation, de tensions musculaires en particulier dans les épaules et la nuque.

La Vésicule Biliaire permet le pouvoir de planification et de décision. Les personnes qui ont les fonctions de l’organe Bois saines peuvent mener de front plusieurs activités.

Pour éviter l’excès de colère pensez à la relaxation et la respiration abdomino-diaphragmatique.

 

J’espère que ces conseils vous aiderons à adapter votre mode de vie aux cycles des saisons pour améliorer votre santé. Laissez un commentaire si l’article vous a plu !

One Response

  1. MATHIEU 20 août 2016

Leave a Reply