L’importance de l’équilibre acido-basique sur notre santé et celle de notre dos

27878396 - lifestyle cute, attractive woman during yoga exercise

 

     Notre santé et celle de notre dos dépendent en parti de notre pH sanguin, il est donc important de maintenir un juste équilibre acido-basique.

 

Le pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un corps, il s’exprime sur une échelle qui va de 0 à 14 (0 étant la plus forte acidité et 14 la plus forte alcalinité ). Le pH idéal de notre corps est de 7.4 ; soit légèrement alcalin. C’est à ce dosage que notre corps fonctionne le mieux. La recherche a montré qu’un corps acide est un terrain propice à la maladie et aux inflammations , l’acidité affaiblit notre énergie vitale car nos cellules sont privées de nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement et a des répercutions sur la santé de nos os.

 

 

Comment notre corps lutte pour maintenir cet équilibre acido-basique ?

 

 

 

Notre corps essaye de lutter contre cette acidité pour être le plus proche possible de l’équilibre acido-basique en faisant appel aux reins et aux poumons.

Les reins servent à éliminer les acides fixes : acides uriques, acides phosphoriques, acides sulfuriques … issus du métabolisme.

Les poumons servent à éliminer les acides volatiles : acides citriques, oxaliques, carboniques, lactiques…

Si cela n’est pas suffisant les glandes sudoripares permettent d’éliminer les surplus acides grâce à la transpiration ( la peau sert de porte de sortie et provoque de l’eczéma, des boutons…).

 

 

 

Les cas particulier des os :

 

 

 

En dernier recours notre corps va puiser dans les réserves alcalines pour faire  » tampon ». La santé de nos os ne dépend pas uniquement comme on pourrait le croire de la quantité de Calcium  que nous consommons, il faut surtout que notre corps puisse l’assimiler et  le fixer sur la trame osseuse. Pour maintenir notre pH sanguin le corps puise dans nos cellules les minéraux alcanisants tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Les os servent en quelque sorte de réservoir de substances pouvant être libérées en cas de déséquilibre. A la longue en cas d’ acidose cela va entraîner une déminéralisation qui va toucher les ongles, les dents, les os ( ostéoporose) et les articulations. Vous l’aurez compris cette déminéralisation concerne aussi  notre colonne vertébrale  et la fragilise.

 

 

 

Principaux symptômes d’un excès d’acidité :

13429655 - tired man with a mug vector illustration

 

  1. les inflammations en tout genre
  2. à long terme une déminéralisation
  3. la fatigue , le manque d’énergie,
  4. les boutons,
  5. les aphtes,
  6. sinusite, bronchite, rhume à répétition ,
  7. tendinites, rhumatismes,
  8. brûlure d’estomac,
  9. calculs rénaux et vésiculaires …

 

 

Notre mode de vie actuel ne fait que favoriser cette acidité : le surmenage, le stress, la mauvaise alimentation, l’insomnie, l’excès ou au contraire le manque d’activité physique. Tous ces facteurs ne font qu’augmenter nos douleurs  …

 

Notre façon de nous alimenter est un facteur aggravant à cette acidose ; nous consommons trop des graisses saturées, trop de glucides, trop de café, d’alcool,  trop de viande et notre alimentation est carencée en vitamines et minéraux.

 

Le P.R.A.L. (Potential Renal Acid Load) est un indice d’acidité ou de basicité des aliments sur notre organisme. Le pouvoir alcanisant de chaque aliment est fonction de la quantité de minéraux basiques ( calcium, magnésium et potassium )  ou de minéraux acides ( chlore, soufre, phosphore ).

 

Vous l’aurez compris les aliments riches en protéines, tels que les viandes,  les fromages ainsi que les produits céréaliers sont acidifiants alors que les fruits et légumes sont alcanisants.

 

 

Voici quelques exemples d‘aliments très acidifiants :

Bacon, jambon fumée

Porc, viande rouge

Camembert, Parmesan, produits laitiers

Céréales, pain blanc, riz

Sucre, alcool, café …

 

Voici quelques aliments alcanisants :

 

Raisins secs

Kiwi, Cassis

Concombre, Chou fleur, Céleri, radis

Noisettes

Graines germées …

 

 

 

 

 

 

10 astuces pour diminuer le pH  sanguin :

 

  1. Il est recommandé de surveiller sont pH urinaire de temps en temps grâce à des bandelettes vendues en pharmacie.
  2. Rectifier son alimentation en privilégiant les fruits et légumes, de préférence crus ou cuits à la vapeur douce pour préserver leur richesse en vitamines et minéraux ,
  3. Faire une cure de vitamines et minéraux
  4. Eviter de consommer des aliments raffinés comme le sucre et la farine
  5. Eviter les produits transformés et frits
  6. Diminuer sa consommation de viande
  7. Apprendre à se détendre ( marche en pleine nature, massage, méditation…)
  8. Pratiquer une activité physique régulière mais sans excès pour activer le métabolisme
  9. Faire des exercices respiratoires
  10. Boire une quantité d’eau suffisante et de bonne qualité
  11. Boire tous les matins à jeun un jus de citron dans un peu d’eau tiède  ( contrairement à ce que l’on pourrait croire le citron malgré sa saveur acide est alcanisant car il est riche en citrate)

 

 

Maintenant que vous savez tout ça, il ne  tient qu’à vous d’ améliorer votre santé et celle de  votre dos en privilégiant les bons aliments pour maintenir le bon équilibre acido-basique et ainsi diminuer les inflammations!

 

Si vous avez des questions n ‘hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

 

 

Leave a Reply