Pourquoi j’ai mal au dos ?

27424399_s mal de dos homme

 De nos jours le mal de dos représente une grosse partie des consultations dans nos cabinets , en effet 80% des personnes souffrent ou souffriront un jour de mal de dos !

Notre dos est un chef- d’oeuvre de mécanique ! C’est une structure qui défie toutes les lois de la physique ; elle est constituée par un squelette osseux ,  soutenue par une épaisse musculature.

 

Commençons par quelques notions d’anatomie :

  • la colonne vertébrale , les vertèbres
  • le disque
  • les muscles

 

La colonne vertébrale

13453889_s

La colonne vertébrale est formée de 3 courbures :

  • une courbure cervicale ( lordose )
  • une courbure dorsale ( cyphose )
  • une courbure lombaire (lordose )

Elle est constituée d’un empilement de vertèbres.

 

  • 7 cervicales, la première s’articule avec la tête, la 7ème avec la première dorsale.
  • 12 dorsales : la première s’articule avec la dernière cervicale, la dernière avec la première dorsale et de chaque côté avec les côtes.
  • 5 lombaires dont la première s’articule avec la dernière dorsale et la dernière avec le sacrum qui lui même s’articule de chaque côté avec les ailes iliaques qui forment le bassin.

Les zones charnières : cervico-dorsale, dorso-lombaire et lombo-sacrée sont des zones de fragilité et sont de ce fait des zones souvent douloureuses.

 

Les vertèbres

 

8398465_s

 

Une vertèbre est constituée d’un corps vertébral et de 2 articulations postérieures formant un trépied. Entre chaque vertèbres sortent les nerfs ( ici en bleu).

 

Le disque

 

15095764_s

Entre chaque vertèbre il y a un disque fibreux qui sert d’amortisseur . En son centre un noyaux qui facilite les mouvements (ici en rouge une hernie discale : on voit que le noyaux migre vers l’arrière  et peut provoquer des douleurs types sciatique ,cruralgie… ).

 

Les muscles

La colonne vertébrale est soutenue par une importante musculature. L’équilibre statique dépend de la tonicité des muscles abdominaux en avant , du plancher pelvien, des grands fessiers, et des muscles paravertébraux en arrière .Bien entendu le dos est soutenu par différentes couches musculaires que je ne vais pas détailler ici.

 

Alors pourquoi j’ai mal au dos ?

Dans cet article je ne vais m’intéresser qu’aux causes les plus communes.

La colonne vertébrale va subir des dégénérescences progressives. Le cartilage des articulations va s’altérer : le nombre de cellules qui le compose ( les chondrocytes ) diminue ainsi que sa  teneur en eau. Il perd petit à petit ses qualités d’absorption des pressions et  devient cassant. L’arthrose se forme progressivement.

Le disque ne se réhydrate plus avec l’âge et  perd son rôle d’amortisseur. Le noyaux peut migrer vers l’arrière jusqu’au ligament commun postérieur qui peut parfois entrer en contact avec le nerf rachidien  : c’est la hernie discale ( qui provoque des douleurs types sciatique, cruralgie… ).

Les muscles peuvent aussi être à l’origine de douleurs du fait de contractures c’est à dire de tension.

Les problèmes de statique tel que la scoliose par exemple.

Bien entendu la liste n’est pas exhaustive,  il existe de nombreuses autres raisons que nous n’aborderons pas ici.

 

Que faut-il faire en cas de mal de dos ?

On remarque souvent que le repos calme  le mal de dos à court terme , cependant il ne faut pas rentrer dans ce cercle vicieux : sur le long terme le repos va entraîner un déconditionnement physique, les muscles seront plus fatigables et répondront moins bien aux sollicitations ,vous perdrez de la force .

Comme vous l’aurez compris il faut garder une activité physique mais il faut l‘adapter à votre niveau de douleur. Certains exercices peuvent soulager le mal de dos ,  je vous propose de télécharger gratuitement  » 10 fiches d’exercices pour soulager le mal de dos « .

 

Laissez un commentaire si vous souffrez du dos et dites moi si vous avez mis en place une gymnastique quotidienne! 

3 Comments

  1. MATHIEU 3 septembre 2016
  2. dominique 14 mai 2017
    • 100% Santé 18 mai 2017

Leave a Reply