Quels sports pratiquer quand on souffre du dos ?

 

 

 

 

Quand on souffre du dos on aurait souvent tendance à se dire qu’il faut se reposer alors que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il n’ y a rien de pire que la sédentarité ! Il faut combattre le mal à la source et bouger pour s’assouplir et se muscler ! Le sport est  LA solution pour lutter contre le mal de dos.  Il faut sortir du cercle vicieux de la douleur qui empêche de bouger et qui petit à petit entraîne des douleurs chroniques.

Je  vais donc vous expliquer quels sont les meilleurs sports quand on a mal au dos et au contraire quels sont les sports qu’il vaut mieux éviter.

 

 

 

 

Quels sports pratiquer quand on souffre du dos ?

 

 

 

LA NATATION :

 

 

 

 

 

Sans surprise : la natation est le sport par excellence pour les personnes qui ont mal au dos. Elle permet de  muscler de façon symétrique et harmonieuse l’ensemble du corps. Quand on pratique la natation, l’eau efface les contraintes articulaires et permet de se muscler en douceur.

 

Cependant toutes les nages ne se valent pas :

  • concrètement il vaut mieux éviter la brasse avec la tête hors de l’eau ( à part de faire la brasse coulée il faut éviter la brasse ). Quand on effectue le geste, le fait de maintenir la tête hors de l’eau entraîne une hyperlordose ( une exagération de la cambrure au niveau lombaire et cervical ) ce qui ne fait qu’augmenter les douleurs.
  • le crawl et le dos crawlé sont par contre  tout à fait adaptés.  Ils permettent de  muscler l’ensemble du corps de façon symétrique en position d’étirement naturel tout en ayant une action de gainage !

 

Dans le même registre l’aquagym est  conseillée : elle permet le renforcement musculaire de l’ensemble du corps sans contrainte au niveau des articulations . En effet quand on a de l’eau au niveau du sternum 80 % du poids du corps est effacé !

 

 

 

 

LE YOGA :

 

 

 

 

 

 

 

Mon chouchou ! Le YOGA est LE  sport à pratiquer quand on souffre du dos.

 Le Yoga permet de travailler la souplesse et la musculature de façon globale . Il permet de travailler les muscles profonds, en particulier ceux qui maintiennent la colonne vertébrale. De part sa nature même, le Yoga doit s’adapter à la personne et à ses capacités. Un  de ses gros avantages est de travailler en même temps la respiration ce qui procure un véritable bien-être. Quand on le pratique de manière régulière on se sent moins stressé et on arrive à lâcher prise  plus facilement.

Quand on souffre du dos le stress est un facteur qu’il ne faut pas négliger. Bien souvent on se créé des contractures par le stress surtout au niveau lombaire et cervical.

En pratiquant le YOGA on se fait du bien au corps et à la tête !

Dans le même ordre d’idée le Pilate est également excellent pour le dos !

 

 

 

 

LA MARCHE :

 

 

 

 

 

 

 

La marche est un exercice recommandé pour le mal de dos, il permet de travailler le dos en douceur tout en travaillant la posture et l’autograndissement. Dans l’idéal il ne faut pas faire de trop grands pas pour ne pas entraîner  de torsions vertébrales. 

Bien souvent mes patients me disent  » pourtant  je marche  dans la journée  » mais en réalité ils ne marchent pas, ils piétinent ce qui n’a rien à voir. Le fait de piétiner ne fait qu’augmenter les douleurs et les contractures.

Si l’on veut lutter contre les douleurs il s’agit bien de marche d’un bon pas, si possible en pleine nature, voir de marche nordique dont il s’agit. La simple balade en ville ne suffit pas !

Pensez à toujours avoir  des chaussures adaptées et si vous partez en randonnée ne chargez pas trop le sac à dos !

 

 

 

 

LA DANSE :

 

 

 

 

Lorsque l’on danse, le maintient , la posture et l’autograndissement sont primordiales. Ceux qui la pratiquent régulièrement assouplissent en douceur leur dos tout en renforçant les muscles profonds qui maintiennent la colonne.

En plus, pratiquer la danse permet de se détendre et de se changer les idées .

 

 

 

 

Le  swiss- ball :

 

 

 

 

 

 

 

Sans parler vraiment de sport, le swiss- ball est l‘accessoire à avoir quand on souffre du dos !

C’ est un gros ballon qui permet de travailler les muscles du dos en profondeurs.

Il permet de détendre, d’assouplir, de renforcer les muscles paravertébraux, de travailler le gainage… Les combinaisons sont infinies !

Le  renforcement musculaire est  plus important  puisqu’il fait intervenir une notion de déséquilibre  qui rend les exercices plus difficiles .

 

 

 

Quels sont les sports à éviter ?

 

 

 

 

 

Après avoir vu quels sports pratiquer quand on souffre du dos, voyons maintenant ceux qui sont à éviter .

 

 

 

LA COURSE A PIED :

 

 

 

 

La course à pied est un sport à éviter, à chaque foulée l’onde choc va se propager dans les articulations des membres inférieurs et jusque dans le dos. Ainsi l’impact va créer à la longue des micro-traumatismes au niveau des disques intervertébraux qui servent d’amortisseurs.

 

 

 

LES STEPS :

 

 

 

 

 

 

Oui je sais !  Les steps vous permettent de vous défouler après votre journée de travail et de brûler les calories mais c’est  un sport déconseillé quand on souffre du dos (ou même à tout autre articulation du membre inférieur )  !

Tout comme pour la course à pied les contraintes exercées sur la colonne vertébrale sont trop importantes.

Idem pour la corde à sauter !

 

 

 

LE TENNIS ( les sports de raquettes en général ) :

 

 

 

 

 

Le tennis est un sport asymétrique où on travail toujours le même côté, à la longue ça provoque des déséquilibres musculaires qui sont nocifs pour votre dos. Ajoutez à cela les mouvements de torsion et vous aurez compris que c’est un sport à oublier !

 

 

LE RUGBY, LE FOOT …

 

 

 

 

 

 

Tous les sports collectifs où il y a des contacts sont à éviter, ça parait assez logique : tout choc brutal peut réveiller la douleur .

 

Bien sûr  la liste n’est pas exhaustive…

 

 

J’espère que cet article vous a plu et vous aura permis de faire le point sur les sports préconisés quand on souffre du dos !

Laissez un commentaire, n’hésitez pas à me posez des questions et partagez !

 

Leave a Reply