Essayez ces 5 postures de yoga pour votre dos !

   

 

    

 

                         De nos jours le Yoga est partout, dans tous les magazines,  toutes les salles de sport, sur Facebook , à la télévision… On lui prête de multiples vertus, on le retrouve dans différents éléments : sur terre, sur l’eau avec le Paddle Yoga, dans l’air avec le Fly Yoga.  Est-ce un phénomène de mode ? Peut-il être un véritable outil pour améliorer notre quotidien surbooké ? Est-ce une alternative à nos journées passées assises. Le Yoga peut-il nous aider à prévenir ou à soulager notre mal de dos ? 

Pourquoi avons nous mal au dos ?

De  nos jours prêt de 80% de la population souffre ou souffrira du mal de dos. C’est devenu le mal du siècle. Notre mode de vie moderne en est la première cause. En effet  nous sommes de plus en plus sédentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le fait de passer beaucoup de temps assis dans notre journée va abîmer nos disques intervertébraux. Nous avons perdu l’habitude de marcher, pour le moindre déplacement nous utilisons la voiture. Ainsi si on fait le bilan sur une journée, la plupart d’entre nous, nous nous levons  puis nous nous asseyons pour prendre notre petit déjeuner. Ensuite nous prenons la voiture pour nous rendre au travail. Là nous nous asseyons derrière un bureau pendant 8 heures, enfin nous reprenons la voiture pour rentrer à la maison et nous asseoir devant un écran.

Ca peut sembler caricatural mais je ne suis pas loin de la vérité ! Heureusement le Yoga peut vous aider !

 

 

Qu’est-ce -que le Yoga ?

 

Le Yoga est une pratique venue d’Inde qui existe depuis des siècles. Le mot sanscrit Yoga signifie : « Union » . Il s’agit donc par sa pratique  de relier tous les aspects de son être ( physique, énergétique, émotionnel, spirituel). C’ est donc plus qu’une gymnastique , son but ultime est  l’arrêt de l’agitation du mental. Il s’agit en fait de connaitre un état de plénitude par le mouvement et la respiration. Avec le Yoga on bouge son corps dans la globalité. Grâce à une  pratique  assidue vous gagnerez en souplesse, en force, en équilibre et ainsi vous calmerez votre mental.

 

 

Le yoga est-il  dangereux pour le dos ?

 

Parfois on entend dire que le Yoga peut être mauvais  pour le dos, ce n’est pas tout à fait faux. Il est certain que quand on souffre du dos toutes les postures ne sont pas bonnes. Vous comprendrez que les torsions , certaines postures inversées ne sont pas forcément recommandées. Par contre si vous êtes guidés par un professeur compétant, le Yoga peut vous amener d’énormes bienfaits. En effet il agit tant sur le plan physique, qu’émotionnel. Quand on souffre du dos il faut bien le reconnaître : le moral en prend un coup. C’est pourquoi il faut réussir à sortir du cercle vicieux :  » j’ai mal, donc je ne bouge plus et je perd confiance en moi ». Et croyez moi, je le vois tous les jours, le Yoga fait vraiment une différence !

Bon je vais arrêter de tourner autour du pot, je vais donc vous partager les 5 postures qui vont soulager votre mal de dos ( bien sûr la liste n’est pas exhaustive ).

 

5 postures de yoga pour soulager votre mal de dos :

 

 

 

La posture de l’enfant ( Garbhasana ) :

Partez de la position 4 pattes. En soufflant venez vous asseoir sur vos talons. Gardez le dos long. Ramenez les bras le long de votre corps. Prenez le temps de vous poser, d’observer votre respiration. Si vous ressentez une tension  au niveau de vos cervicales placez une brique sous le front ou si vous n’en avez pas un petit coussin afin que votre tête ne soit pas dans le vide. Si votre votre ventre vous gène écartez légèrement les jambes pour laisser votre votre descendre. Appréciez la détente que cette posture amène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posture de l’enfant en extension :

 

 

La table, le chat :

 

A 4 pattes. En soufflant arrondissez le dos et inspirant revenez dans la position de la rectitude de la colonne.

 

 

 

 

Le pont ( Setu Bandhasana ) :

 

Allongez vous sur le dos. Jambes fléchies, les pieds à la largeur du bassin, les chevilles sous les genoux. Enracinez vos pied dans le sol. A l’inspiration prenez appui sur les pieds pour soulever les fesses. Rapprochez les omoplates, gardez le menton légèrement rentré. A l’expiration redescendez au sol une vertèbre à la fois.

Grâce à ce mouvement vous  étirez le muscle psoas, renforcez les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les adducteurs et vous calmez l’esprit.

 

 

 

Le bateau sur le ventre ( Supta Navasana ) :

 

Ce mouvement renforce tous les muscles la chaîne postérieure. Installez vous sur le ventre. Amenez les mains le long du corps, paumes vers le bas. Appuyez le pubis dans le sol . Inspirez, soulevez le tronc, les jambes et les mains. Gardez le menton rentré, la tête dans l’alignement de la colonne. Expirez pour sortir de la position.

 

Ce mouvement permet de renforcer le dos et les muscles fessiers.

 

 

La planche ( Kumbhakasana ) :

 

Partez de la position 4 pattes. Reculez les pieds. Placez vos poignets sous vos épaules. Gardez vos omoplates en position ergonomique. Repoussez le sol avec les mains. Ramenez le pubis vers le nombril. Poussez les talons vers l’arrière. La tête est dans l’alignement de la colonne. Le corps est en rectitude des genoux jusqu’à la tête.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à adopter ces postures et à mettre plus de yoga dans votre vie !

Et vous qu’elle est la posture qui vous fait le plus de bien ? Laissez moi vos réponses dans les commentaires !

 

Leave a Reply