Comment la gratitude vous aide au quotidien ?

 

 

 

 

 Vous devez vous demander ce que vient faire la GRATITUDE sur un blog sur la santé et le mal de dos? 

Comme vous devez commencer à le comprendre pour moi le corps et l’esprit son intimement liés. En effet on ne peut pas avoir un corps sain si l’esprit va mal et inversement. On ne peut donc pas négliger l’un ou l’autre si on veut profiter de la vie pleinement et vivre en harmonie.

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

 

 

Littéralement le mot gratitude signifie « rendre grâce  » . Bien que ce ne soit pas toujours facile quand on souffre , quand il semble que tout va mal, on peut  pourtant  toujours garder une lueur d’optimisme et chercher le positif malgré tout.

Si vous réfléchissez bien on peut toujours ressentir de la gratitude . Envers quelque chose ou quelqu’un . Remercier la vie pour ce qu’elle nous offre. Elle nous permet d’apprécier ce que l’on a. Même si nous ressentons des douleurs ou des souffrances psychiques ou psychologiques, en pratiquant la gratitude on se rend compte qu’il existe toujours une lueur d’espoir. Au fur et à mesure de la pratique on lâche prise.

 

 

 

 

 

Bienfaits de la GRATITUDE :

                    Des études scientifiques ont démontré que les personnes qui pratiquent la gratitude sont des plus positives, plus enthousiastes , elles sont en meilleure santé.

Pratiquer la gratitude réduit le stress , améliore le sommeil et  permet de relativiser. Enfin lorsque l’on est positif nous attirons des personnes similaires. Un cercle vertueux s’installe. Nos relations changent et nous nous sentons plus épanoui.

Loin de moi l’idée de minimiser les souffrances. De dire que les douleurs sont « dans la tête ». Cependant en travaillant sur soi on peut améliorer sa qualité de vie. Tout comme  les campagnes de pubs le disent, quand on souffre du dos il faut bouger. Certains diront que ce n’est pas facile quand on a mal au dos et c’est vrai ! Cependant il faut avancer petit pas par petit pas. Il faut se prendre en main et accepter son rythme de progression.

 

Quand je donne un cours de Yoga à des personnes âgées qui souffrent d’arthrose ou de polyarthrite, elles ont parfois mal pendant la séance, mais malgré tout je les fais bouger. En douceur bien sûr ! Progressivement bien sûr !  Parfois elles ont même un peu mal après la séance. Mais elles savent que sur le long terme, elles s’assouplissent, les douleurs diminuent. Elles améliorent leur qualité de vie.

Pour la gratitude c’est pareil, en la pratiquant régulièrement vous verrez les choses sous un angle plus favorable.

 

 

Comment pratiquer la gratitude ?

 

 

                 Pour pratiquer la gratitude, il suffit de mettre en place une routine quotidienne. Rassurez-vous ce n’est pas une habitude difficile à prendre! Il suffit de prendre un cahier et de noter tous les soirs 5 choses pour lesquelles vous pourriez  ressentir de la gratitude dans votre journée.

Ca peut être des choses toutes simples qui n’auraient pas retenues votre attention en temps normal. Un sourire, une rencontre, une fleur, un rayon de soleil, un coucher de soleil . . . Toutes ces petites choses qui peuvent passer inaperçues dans nos journées bien remplies, qu’on ne prend même pas le temps de les apprécier.

Si vous pratiquez cet exercice régulièrement vous vous rendrez compte que dans toute situation il y a toujours du positif. Vous serez donc plus optimiste, plus enclin au bonheur. Vous vous rendrez compte qu’il y a toujours une lueur d’espoir. Votre vie aura un autre parfum.

 

Engagez-vous à mettre en place cette habitude, vous ressentirez au plus profond de vous cette GRATITUDE. Vous vous endormirez avec un sentiment positif et vous aurez un bien meilleur sommeil.

 

 

Prêt à relevez le défi ??  Laissez moi un commentaire sur vos expériences  et partagez l’article s’il vous a plu .

Leave a Reply