Pourquoi vous devriez pratiquer du Yoga ?

 

 

C’est la rentrée, c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions ! Peut-être avez-vous envie de vous mettre au Yoga cette année, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez- vous je vais tout vous expliquer.

Ca n’a pas pu vous échapper : le Yoga est LA discipline à la mode ! Pourtant elle n’a rien de moderne, c’est même tout le contraire !

 

Qu’est-ce-que le Yoga ?

Les premiers textes traitant de Yoga sont  » Les Yogas Sutra de Patanjali « qui ont été rédigés il y a environ 2500 ans. Le mot « Yoga  » signifie  » UNION » en Sanskrit, union entre le corps et l’esprit. Le corps et l’esprit sont indissociables : nous formons un tout. Il faut trouver un équilibre pour être en harmonie.

En pratiquant le Yoga avec assiduité, grâce aux postures et à la respiration on peut faire l’expérience du calme intérieur. Le but ultime du Yoga est non pas forcément de faire des postures mais plutôt de  » calmer les agitations du mental « . Le Yoga est donc un formidable outil de transformation.

 

 

Pourquoi le Yoga connait-il un tel engouement ?

 

Si le Yoga connait un tel engouement peut-être est-ce dû à notre mode de vie ? Actuellement tout va tellement vite que nous ne prenons  plus de temps pour soi, pour se poser et vivre le moment présent. Nos journées sont de véritables courses contre la montre. Le stress est omniprésent. Et tout ceci a un impact sur notre  » être « . Sur le plan physique, on ressent des tensions qui peuvent entrainer des douleurs lombaires, dorsales, cervicales. Sur le plan psychologique le stress nous fait nous sentir en déséquilibre. Donc en pratiquant le Yoga régulièrement on retrouve l’harmonie,  sur le plan physique, psychologique et spirituel.

 

 

 

En quoi consiste le Yoga ?

La séance de Yoga commence par un échauffement  » Pratapana « qui prépare les articulations, la colonne vertébrale et l’esprit. Puis vient un enchaînement de postures suivant la méthode de l’arc . Il y a une progressivité dans l’enchainement jusqu’à atteindre le point culminant de la séance . Enfin l’intensité diminue jusqu’à la période d’intégration qui clôture la séance.

 

 

Les bienfaits du Yoga ?

 

En pratiquant le Yoga régulièrement on ressent des bienfaits physiques : le corps est plus souple, les mouvements sont déliés. Les tensions se relâchent. La posture s’améliore, la cage thoracique s’ouvre. On a l’impression de « grandir ».

On ressent également des bienfaits psychologiques. Après une séance on calme l’esprit. On est dans le moment présent. Les tensions psychologiques disparaissent pour revenir à l’essentiel.

Sur le long terme le Yoga permet une véritable transformation. On se sent plus relaxé, on fait une pause dans la course infernale de nos journées. On atteint un état de complétude tout en étant plus « vrai », plus spontané. Le Yoga permet de s’épanouir.

 

 

 

Et pour mon dos ?

 

Après avoir lu les bienfaits du Yoga vous comprendrez que quand on souffre du dos, le Yoga peut vraiment entrainer une transformation.

Bien sûr elle ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra être patient et persévérant. Il faudra pratiquer avec assiduité. Vous pourrez ainsi retrouver la souplesse, améliorer la posture, renforcer les muscles profonds. Le fait de calmer l’esprit vous permettra de prendre du recul par rapport à la douleur. De mieux la gérer.

 

Pour débuter et commencer à ressentir ses bienfaits, je vous propose une séance douce. Vous pourrez la pratiquer le soir. Elle vous permettra de vous libérer des tensions et revenir au moment présent.

 

 

Bonne pratique !  N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager !

 

 

 

Leave a Reply